Hello à tous !

J’espère que vous allez bien. Ceci est mon premier article de 2020 et j’en profite donc pour vous souhaiter une superbe nouvelle année remplie d’amour et de réussites.

Je suis très contente de vous présenter une nouvelle marque de mode éthique : Studio Tantine !

Pantalon Cargo Fringe Sand, Studio Tantine, 345 euros.

Une marque de mode éthique au design original

Studio Tantine est une nouvelle marque de mode éthique, ou « Slow Fashion », qui a à cœur de fabriquer des pièces « made In France » en petites quantités et en matières naturelles uniquement. La marque propose des pièces pour femme, fabriquées à la demande pour ne pas réaliser de surplus.

En plus des valeurs qui me correspondent totalement, j’ai été agréablement surprise par leur design ! Je trouve leurs pièces originales et je trouve cela très chouette de pouvoir porter des pièces qu’on ne retrouve pas partout. J’ai flashé sur leur top « Fly » que j’ai choisi en couleur lilas (existe aussi en couleur terre battue).

J’aime beaucoup les manches froncées et volumineuses, ainsi que le col montant qui font toute l’originalité du vêtement.

Top Fly Cota, Studio Tantine, 180 euros.

Zoom sur les matières utilisées par cette marque de mode durable

Studio Tantine travaille avec du coton non-biologique, mais cela n’enlève rien à la qualité de la marque et de leur démarche éco-responsable (car vous le savez, la culture du coton non biologique nécessite beaucoup d’eau et de pesticides ce qui n’est pas du tout écologique). Laissez-moi vous en dire un peu plus.

Sur ses tops, elle utilise de la popeline de coton qu’elle récupère dans des rouleaux qui ont déjà servis pour une collection (de grande maison ou pas) et qui sont destinés à être jetés. Ce sont des « rouleaux de tissus de secondes mains ». Cette démarche est donc écologique car elle ne nécessite pas une nouvelle production de coton, et permet de lutter contre le gaspillage textile (très fréquent chez les grandes marques de luxe !). C’est également la raison pour laquelle la marque fonctionne en grande partie avec des éditions limitées.

Pour tout ce qui est jeans, la matière utilisée est du coton brut. Il ne subit pas de traitement chimique pour le blanchissement, qui est une des étapes les plus polluantes dans le processus de transformation du coton dans les champs en tissus. Si coloration du jean il y a, elle est réalisée par les soins de Studio Tantine en attendant de passer à la teinture végétale. 

Ces deux types de tissus sont acheté en France, sur Paris. Ils utilisent également du velours de coton, qui est un coton traité classiquement en provenance d’Allemagne.

Veste tailleur, Studio Tantine, 290 euros.

Studio Tantine : une marque engagée et transparente

Lorsqu’on lance une marque de mode éthique, il est souvent difficile d’être parfait sur toute la ligne (utilisation de matières écologiques, production peu couteuse en énergie, made in France, recyclage, etc…). Le principal selon moi est la volonté de créer une marque éthique et de reconnaître les points qui sont à améliorer.

La créatrice de la marque, Perrine, a été totalement transparente avec moi et je l’ai beaucoup apprécié.

 Conscientes que nous ne pouvions pas cocher toutes les cases d’un coup sans faire exploser les prix : tissus Bio, made in France et teinture biologique, production à la demande…. Nous avons choisi de décomposer nos axes de travail dans le temps. 

Notre premier axe de changement des manières de consommer s’est orienté vers la conception : moins concevoir, mais mieux et relocaliser de la production en France.  Étudier le vêtement et sa conception afin d’avoir des vêtements qui durent dans le temps, et des matières qui peuvent se recycler assez facilement.

Dans le futur, nous souhaiterions nous orienter vers de la teinture végétale, et l’insertion de tissus bio. »

Combinaison Essengo Velvet, Studio Tantine, 290 euros.

Je trouve que la transparence est une valeur fondamentale, c’est vraiment l’une des raisons pour laquelle je tenais vraiment à vous présenter cette marque qu’est Studio Tantine. Je m’attache ainsi vous proposer sur mon blog et compte instagram des alternatives à la « fast fashion » et également aider ces belles initiatives à se développer 😉

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous pensez de Studio Tantine 😉 Si vous voulez d’autres marques de mode éthique, je vous invite à jeter un œil dans la catégorie « Créateurs » du blog !

A bientôt pour un nouvel article, et encore bonne année à vous tous !!!

Lucyness