Hello les amis, 

Aujourd’hui je vous parle d’une marque de lingerie qui lance son premier ensemble éco-responsable : Variance ! L’entreprise est en transition vers un modèle plus responsable tant sur le plan humain qu’environnemental, et je ne peux que les encourager dans cette voie !

Une marque de lingerie pétillante…

Variance s’inspire de l’air du temps pour réinventer une lingerie mode avec du peps. Ils veulent permettre aux femmes d’être elles-mêmes. Leur recette : un brin d’impertinence, une bonne dose de légèreté, le tout accompagné d’un engagement responsable pour des produits de plus en plus eco-friendly. 

Si je vous demande le lien entre en l’aviation militaire et la lingerie, vous me répondrez probablement qu’il n’y en a pas…  Alors je vous répondrai que ce lien est tout simplement : Variance !
Vous le croirez ou pas, mais la marque a été fondée par un ancien pilote de l’air en 1978 !

Le premier décollage s’est fait avec une collection de petites culottes en coton. Il s’en est suivi 40 ans avec plus plusieurs succès “culottés” dans l’univers très concurrentiel de la grande distribution. Très tôt, Variance s’est mise à développer des collections lingerie pour des femmes biens dans leur peau qui souhaitent embellir leur quotidien simplement, sans trop se prendre au sérieux.  

… En pleine transition éco-responsable !

Leur choix de se lancer dans une gamme et un fonctionnement éco-responsable est né d’une prise de conscience de l’impact de l’industrie de la mode dans son fonctionnement général actuel.


La réflexion est venue de la part des équipes produit et qualité, qui ont remonté à la direction le souhait de faire évoluer la marque dans ce sens. Cela leur est venu des articles de presse qui montraient les méthodes de fabrication polluantes et dégradantes humainement du secteur de la mode, des nouvelles alarmantes sur la pollution de l’eau et de l’air et aussi des informations recueillies lors de salons professionnels sur la quantité de déchets générés, les excès de la fast fashion, etc.”

Variance a toujours fait le choix d’une lingerie de qualité qui dure dans le temps. Cela dit, ils ont souhaité aller plus loin dès leur collection Printemps-été 2020 en proposant leurs premières lignes responsables, réalisés à partir de fibres recyclées ou de coton issu de l’agriculture biologique.

Leur transition écologique se fait également en terme de packaging : cintres recyclés, 100% des étiquettes recyclées en Automne-Hiver 2020 et une diminution de leur empreinte carbone grâce à moins de transport en avion des produits au profit du transport maritime.

Ci-dessous un petit résumé de leurs engagements éco-responsables pour l’année 2019-2020 :

J’ai été ravie d’apprendre que cela a été aussi un façon pour eux de répondre aux attentes de leurs clientes et ainsi de prouver qu’ils sont une marque à leur écoute et souhaitant leur bien-être. 

— Je trouve cela génial, et je vous encourage encore plus à continuer à attendre des marques qu’elles soient éthiques. Cela compte réellement dans la balance car les marques cherchent avant tout à acquérir et à conserver leurs client-e-s.  —

Après le succès de leur première gamme éco-responsable, ils souhaitent développer ce segment au fil des saisons avec des nouveauté qui arrivent dès juillet prochain.
Encore un nouveau départ pour la marque !

L’engagement éthique : un apprentissage perpétuel

Pour Variance, la mode éthique est une nouvelle façon de consommer plus responsable. Il s’agit de continuer à se faire plaisir tout en respectant la planète. Ils abordent cela comme un apprentissage ludique.

 On adopte de nouveaux gestes, de nouvelles réflexions sur notre façon de consommer et de produire. C’est un petit challenge tous les jours très instructif !”

Dans le contexte de la mode éthique, ils se sentent beaucoup plus engagés dans les décisions prises afin d’aboutir à un dressing qui dure et composé de matières respectueuses de l’environnement et de l’humain.

Une nouvelle démarche RSE est en place dans l’entreprise et ils mettent tout en oeuvre pour que leurs fabricants respectent cette démarche. 

Nous nous sommes déjà séparés de 30% de nos fournisseurs qui n’étaient pas assez transparents sur leurs pratiques ou ne garantissaient pas nos standards qualité. Par sécurité, nous avons donc préféré nous concentrer sur des partenaires fiables et éthiques, que l’équipe qualité rencontre sur place une à deux fois par an.”

Enfin, sur le plan social, ils ont réalisé en 2019 trois dons de produits à des organismes venant en aide à des personnes en difficulté (pour La Croix Rouge et Féminité Sans Abri).

Cela fait pas mal de belles initiatives tout ça !

Avant de terminer, je tiens à préciser que Variance n’est pas encore une marque parfaitement éthique et éco-responsable.
Cependant, j’ai longuement discuté avec une des responsables de la marque et je suis convaincue qu’il y a une réelle volonté de changement au sein de la marque. Ce n’est pas facile de changer son modèle économique du tout au tout, cela se fait petit à petit. Je pense qu’il est important de soutenir  les marques qui veulent adopter des pratiques plus responsables même quand elles n’en sont qu’au début !

Je laisserai le mot de la fin pour Variance :

Le futur nous appartient, à nous de le rendre plus beau.”

Je vous remercie de votre soutien et de m’avoir lu. Bien entendu, je serai ravie de savoir ce que vous en pensez, dans les commentaires !

A très vite les amis 😉

Lucyness