Ma toute première paire de lunettes remonte à six ans, lorsque j’entrais en classe préparatoire littéraire. On m’avait dit que j’allais devoir lire énormément et qu’il ne fallait pas abimer ma vue. Entre temps ma vue s’est détériorée et j’avais bien envie de changer de modèle. J’ai donc dû choisir une nouvelle paire de lunettes.

Comme je fais très attention à l’impact écologique de mes achats, je me suis demandée s’il y avait des marques qui fabriquaient des lunettes écoresponsables. J’ai donc lancé un sondage sur mon compte instagram pour savoir s’il existe une telle marque et… Bingo ! Vous avez été nombreux à me conseiller la marque Waiting For the Sun (merci à tous d’avoir répondu !)

Waiting for the sun, une marque pionnière de lunettes écoresponsables

Waiting for the sun a été fondée il y a 10 ans par Julien Tual et Antoine Mocquard, deux amis bretons passionnés de surf. Ils sont partis d’un constat simple : personne sur le marché ne proposait de lunettes en bois. Ils ont donc débuté leurs collections par des modèles en bois qu’ils vendaient dans la seule entièrement dédiée au surf à Paris. L’engouement des clients pour ces lunettes originales les a amené à diversifier leurs collections, toujours plus écoresponsable !

Des lunettes écoresponsables, c’est quoi exactement ?

Des lunettes écologiques, ce sont des lunettes fabriquées à partir de matériaux les plus propres possibles, dans les conditions les plus équitables possibles.

En lunetterie, l’impact écologique provient tout d’abord des matériaux utilisés. Chez Waiting For the Sun, les lunettes sont faites à partir d’acétates biodégradables, bio-sourcées et recyclables à partir de fibres de bois. Contrairement aux idées reçues, l’industrie du bois, lorsqu’elle est bien gérée, est bénéfique pour la planète. En effet, un arbre en pleine croissance libère plus d’oxygène et absorbe plus de CO2 qu’un arbre vieillissant. Ainsi, une forêt bien entretenue participe à la réduction des gaz à effet de serre sur notre planète.

L’acétate se présente sous forme de plaques dans lesquelles les lunettes sont découpées. 80% de cette découpe part généralement à la poubelle, ce qui est une véritable aberration écologique (sans compter le transport et les conditions de fabrication…). Chez Waiting For the Sun, les déchets de leurs matériaux sont concassés et réutilisés dans leurs fabrications.

Enfin, Wating For the Sun a intégré le développement durable dans toute sa chaine de production puisque leurs étuis à lunette et l’ensemble de leurs supports de communication sont en carton/papier recyclé.

Le modèle de lunettes que j’ai choisi, et sa fabrication écoresponsable

Le modèle que j’ai choisi fait partie de leur nouvelle collection, qu’ils ont lancé en développant une nouvelle matière : le betasteel (métal complètement recyclable et fabriqué à partir de 50% minimum d’acier recyclé). Par comparaison avec de l’acier issu de ressources nouvelles, le betasteel permet de faire 41% d’économies en Eau, et réduit de 57% les déchets inertes. Ainsi, la fabrication de mes lunettes a émis deux fois moins de Co2 que des lunettes standards.

J’ai pris un modèle carré pour aller avec la forme de mon visage. Le doré a retenu mon attention car il apporte une petite touche de douceur.

Cela fait bientôt deux semaines que je les ai et j’en suis très contente !

D’autres exemple de lunettes écoresponsables

Waiting For the Sun fait partie des marques de lunettes pionnières ayant fait attention à leur impact écologique. Mais il y en a d’autres (et heureusement j’ai envie de dire !)

Le principe de cette marque est de prendre de vieilles paires de lunettes, de les réparer et/ou de les remettre au goût du jour ! J’avais choisi des lunettes de soleil rondes et violettes pour mes vacances en Guadeloupe et elles ont eu beaucoup de succès. Ce que j’aime avec cette marque c’est que chaque modèle est quasiment unique, personne ne pourra copier votre style 😉 Comme les modèles sont « vintage », ils vous apporteront une touche d’originalité !

En plein cœur de la ville de Lyon, ce lunettier propose des lunettes en acétate recyclé, made in France, en circuit court… Bref ils ont tout bon ;). Ils font notamment des « ateliers visagismes » lors desquels ils prennent le temps d’échanger avec chaque personne sur les formes et les lignes qui leur conviennent le mieux.

Claire et François sont deux opticiens passionnés d’art et de lunettes, et cela se voit ! Ils proposent sur leur e-shop ou dans leurs boutiques à Toulouse des montures de créateurs fabriqués à la main par des artisans. On retrouve notamment une gamme de lunettes en bois pour les fans 😉

Impossible de terminer cet article sans vous parler des Lunettes écologiques ! Ce n’est pas une marque de lunettes mais un webmagazine qui met en avant les marques de lunettes écoresponsables. Carole, ancienne opticienne, facilite l’acquisition de lunettes écologiques en les répertoriant sur une carte, de sorte que vous pouvez trouver l’opticien le plus proche de chez vous. Les lunettes écologiques, c’est aussi un facilitateur entre la marque écoresponsable et l’opticien. Enfin, il aide l’opticien vers sa transition écologique via quatre guides de l’opticien écoresponsable. Je remercie Carole pour m’avoir aidé dans le choix de mes lunettes !

Voilà, j’espère que cet article a pu vous éclairer sur ce que sont des lunettes écoresponsables et comment les choisir ! N’hésitez pas à me donner votre avis ou me poser une question en commentaire !

A bientôt,

Lucy

Sources :

https://www.ekju.fr/fr/en-savoir-plus-sur-nous/cycle-naturel-du-co2

Site de Waiting for The Sun