Noël arrive à grand pas et tout le monde (ou presque !) pense aux cadeaux qu’il va offrir et à ceux qu’il voudrait bien recevoir ! Je suis une des premières à penser à Noël dès le mois d’octobre et j’adore ça ! La magie des lumières, les sucreries, les chants de Noël, les marchés colorés, les téléfilms de noël… J’adore toute l’ambiance de Noël ! Mais cette année, j’ai voulu relever un défi, oui oui ! Je trouvais cela original de changer des cadeaux classiques et je voulais aussi être en phase avec ma volonté de consommer moins de matériel. J’ai donc décidé que je n’offrirai que des cadeaux immatériels à mes proches, et je pense que cela peut vous donner de bonnes idées aussi ! 😉

Voici donc une liste de huit cadeaux immatériels à offrir à toute la famille !

Les places de concerts de Musique / opéra / théâtre pour vibrer d’émotion

C’est un cadeau assez courant pour des anniversaires mais y avez-vous pensé pour Nöel ? C’est l’occasion d’inviter votre neveux/nièce à un opéra pour la première fois et de lui transmettre votre passion ! Si vous pensez qu’ils vont trouver ça « ringards », détrompez-vous. Je pense que beaucoup de jeunes de nos jours cherchent à renouer des liens physiques et à vivre des expériences telles qu’aller à voir Le Prince Igor d’Alexandre Borodine avec vous.

Les escapades à la campagne pour un retour aux sources

Pour se retrouver entre amis ou en couple dans un petit coin perdu de la campagne française et se reconnecter à la Nature ! Certains proposent même des séjours à la ferme, histoire de voir des vaches, des poules et des chevaux et en prendre bien soin ! Parfois, les expériences les plus simples sont les meilleures 😉

Les soins bien-être pour des moments privilégiés

Si vous êtes adeptes des soins bien-être tout.e seul.e ou entre amis, cela pourrait être sympa de le faire avec quelqu’un qui n’y est pas habitué pour changer ! Je pense notamment à ma grand-mère quand j’écris ces lignes haha. Cela pourrait être un petit moment privilégié que je partagerais avec elle dans un jacuzzi pour qu’elle me raconte sa tendre jeunesse.

Les ateliers collectifs de couture / DIY / danse / make up

Moi j’adorerai faire un atelier maquillage ou couture avec une copine ! Je trouve que c’est plutôt chouette de partager ça avec un.e ami.e plutôt que de faire l’éternelle après-midi shopping dans le centre-ville…

Sinon, pensez aussi à votre grande sœur / petit cousin qui serait un peu stressé en ce moment et à qui une petite séance de danse ferait un grand bien !

Les expériences insolites avec les escapes games / un saut en parachute / vol en Montgolfière

Le but est d’offrir des souvenirs qui resteront parfois à vie à (j’entends bien de BONS souvenirs hein). Je rêverai de faire un vol en Montgolfière et m’évader au-dessus des nuages… Concernant les Escapes Games, ils sont appréciés depuis des années déjà et peuvent être « consommés » par une bonne dizaine d’amis ! D’ailleurs moi je n’en ai encore jamais fait si quelqu’un a envie de m’en offrir :p

Les cartes cadeaux d’une association ou entreprise de l’économie sociale et solidaire pour le plaisir de faire plaisir

Le principe est de mettre un peu d’argent pour une cause qui a du sens, et ça fait du bien ! Je pense notamment aux cartes cadeaux de Babyloan, qui est spécialisée dans la microfinance solidaire. Vous pouvez offrir une carte cadeau de 30 euros à votre proche par exemple. Celui-ci pourra se rendre sur le site de l’entreprise et choisir un micro entrepreneur en France ou à l’autre bout du monde, à qui prêter cet argent pour qu’il puisse monter une activité génératrice de revenus (activité agricole, construction de chauffe-eau solaire, etc). Une fois que le micro-entrepreneur a remboursé l’argent que vous lui avez prêté, vous pouvez le prêter à nouveau pour multiplier votre impact, ou récupérer votre argent !

Un shooting photo pour se sentir plus confiant

On a tous des périodes de baisse de confiance et où l’image que l’on a de soi compte beaucoup. Ainsi, pour redonner un petit boost à l’égo de votre meilleure amie vous pourriez lui offrir un shooting avec un photographe ! C’est aussi une bonne idée pour qui voudrait immortaliser des moments importants (retrouvailles, anniversaire des 18 ans, photo de famille etc).

Les poèmes / chansons pour libérer sa créativité

Ah oui il fallait bien que je le case celui-là ! Cela va sûrement en faire rire certains qui repensent aux poèmes qu’ils ont écrit à l’âge de cinq ans pour la fête des mères… Mais quoi de mieux que de libérer l’artiste qui est en vous ?! Je pense que l’on arrive à un moment où (avec beaucoup de gens avec qui je parle en tout cas) on a besoin de retourner à la simplicité et à la douceur. Un petit poème écrit spécialement pour une personne peut avoir plus d’effet que vous ne pensez (et je parle en connaissance de cause !)

Petit conseil : pour rester dans l’ambiance noël avec des paillettes et compagnie, vous pourriez décorer une petite enveloppe (en papier recyclé bien entendu :p ) avec un beau ruban pour glisser votre cadeau au pied du sapin…

Voilà j’espère que ce petit article vous aura donné des idées ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez d’autres idées de cadeaux immatériels ou si vous en avez déjà offert un ! 

Je vous souhaite de passer un très beau Noël en compagnie des gens que vous aimez et n’oubliez pas qu’au final c’est ça le plus important 😉 

A bientôt,

Lucyness