Paris est la capitale de la mode, et la mode est en train de changer. De plus en plus de créateurs de mode éthique font leur apparition, des créateurs qui communiquent de manière transparente sur les matériaux qu’ils utilisent, et la façon dont les habits sont confectionnés. Cette transparence s’accompagne d’une volonté de réduire l’impact carbone lié à l’industrie de la mode, ainsi qu’une meilleure répartition des revenus dans toute la chaine de production.

Aujourd’hui nous n’allons pas parler de créateurs, mais de boutiques qui vendent ces vêtements de mode éthique.

Depuis le temps que je vous en parle, il était temps d’en faire un article. Voici donc trois de mes boutiques parisiennes préférées qui ont ouvert récemment. Il est temps de repenser notre manière de consommer la mode, et ces boutiques l’ont tout à fait compris : les marques sont soigneusement sélectionnées pour offrir au client des vêtements qui correspondent aux valeurs éthiques sans compromettre le style qui nous importe autant.

Centre commercial, un concept-store éthique au cœur de Paris

C’est à Saint Germain des près, rue Madame, que le concept store éthique ouvre ses portes fin 2017. Sébastien Kopp et François Ghislain Morillon, les créateurs de Veja, ont ouvert cette boutique dont le projet est de recenser des marques éthique françaises ou internationales.

Des événements en rapport avec la mode éthique, l’économie circulaire, l’écologie, y sont également organisés. Vous pouvez les retrouver via leur page facebook.

Style :

Je dirais casual-chic. On y trouve des chaussures (Veja, forcément 😉 mais pas que), de la lingerie, une sélection large de vêtements hommes et femmes, sacs à main, montres en cuir et bijoux en argent, parfums, ou encore des livres.

Echelle des prix :

le rapport qualité prix est raisonnable, en moyenne entre 50 et 150 euros. Il y a aussi de très belle pièces un peu plus cher pour convenir à tout les goûts, les âges, et les portes monnaies.

Ambiance :

Présentation sobre, design épuré, et mobilier vintage (il y a une belle banquette en velours pour essayer sa paire de chaussure!). De plus, les vendeurs sont très sympas et de bons conseils.

Adresse :

9 rue Madame, 75006 Paris

Manifeste011, la première boutique végane à Paris, dans le 11e

Maud et Judith sont des jumelles ayant récemment ouvert la première boutique végane à Paris. Les vêtements y sont soigneusement sélectionnés, avec comme valeur la transparence et aucune matière d’origine animale. Vous trouverez dans la boutique une petite tablette intégrée où y sont présentées toutes les informations concernant un produit, comme la provenance, la matière, l’engagement de la marque.

Style :

Casual, vintage, et punk. On est dans du haut de gamme : robes droites, manteaux en fausse fourrure, bottes style Dock Martens vegan, bijoux Article22 que portait Emma Watson…

Echelle des prix :

Les prix y sont assez élevés. Cela étant, comme on est dans du haut de gamme, le rapport qualité prix est correcte ! J’y vais soit pour claquer 150 euros dans une veste quand j’en ai les moyens et l’envie de me faire plaisir, soit pour dénicher un collant à 20 euros, dont les petits détails font toute la différence. En parlant des prix abordables, il y à la vente des basiques en coton bio produits au Portugal à 29 euros ou encore des sweat à 59 euros 😉

Ambiance :

Présentation sobre et épurée, les mobiliers sont fait sur mesure avec des matériaux recyclés (j’adore!). En plus, les jumelles sont très calées sur la mode éthique et peuvent vous en apprendre davantage. Préparez aussi votre application Shazam car la musique est très cool.

Adresse :

14 rue Jean Macé, 75011 Paris

Aujourd’hui demain, le premier concept-store entièrement vegan

Avis aux amateurs de mode et lifestyle vegan ! Aujourd’hui Demain est un concept-store vegan : il y a une boutique, une épicerie, une cantine, un coffee shop et même des événements. Raphael et Cheyma prouvent que c’est possible de se faire plaisir tout en restant fidèle à ses convictions.

Je m’y suis rendue un weekend où était organisé une fripperie avec Fripiz le samedi, et un brunch avec Juddu le dimanche. La friperie y a lieu une fois par mois, vous pouvez consulter les dates sur leur page facebook. Ils organisent aussi des événements variés type ateliers (broderie), projections ou soirées !

Style :

Casual, décontracté. Accessible à tous, pas que les vegan ! Les gérants du concept-store sont très gentils et serviables. Si vous n’êtes pas vegan ils ne vous jugeront pas 😉

Echelle des prix :

Très correcte, pour tous les portes-monnaies. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires !

Ambiance :

cosy, chaleureux, décontracté.

Adresse :

42 rue du Chemin Vert, 75011 Paris

 

J’espère que vous trouverez votre bonheur !

Vous connaissez déjà ces boutiques ? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire ! Sinon, n’hésitez pas à en laisser un lorsque vous vous y aurez été. Si vous cherchez de la déco, je vous conseille de faire un tour dans cette boutique éthique et chic que j’aime beaucoup.

A bientôt,

Lucyness