Pour la journée internationale des Femmes, je tenais à mettre les femmes indiennes à l’honneur ! Mon intention n’est aucunement de parler de la place de la femme en Inde, mais uniquement de m’intéresser à leurs vêtements traditionnels, qui contribuent selon moi grandement à la beauté de ce pays.
Il y a de nombreux vêtements traditionnels en Inde. On trouve le Lehnga, le Lancha, le Ghagra, le Punjabi… Mais le plus connu reste le Sari, vêtement traditionnel de la femme mariée.
Lors de mon voyage dans le sud-ouest de l’Inde en décembre 2016, je me suis aperçue que les femmes portaient leur sari différemment selon l’endroit, et j’ai voulu me pencher un peu plus sur le sujet en vous montrant leur diversité et leur beauté.

Qu’est-ce qu’un sari?

Un sari est un long tissu de 6 mètres de long. Il est généralement composé de polyester mais on en trouve également en coton et en soie. La femme mariée le porte souvent sur un jupon et une blouse assortie au sari. Il en existe de toutes les couleurs, et elle choisit souvent une couleur dominante pour la journée.

sari indiennes

Les différentes façons de porter le sari

La technique pour mettre le sari dépend de la région en Inde. En voici un aperçu :
Bengali styleIci voici le style traditionnel à Bengali
maharashtrian styleAu Maharashtra

rajastan styleAu Rajastan

On peut les comparer au Salvar Kameew, que portent les jeunes femmes sur la côte du Karnataka.

salvar kameezsalvar kameez clothes

La signification des couleurs

Comme indiqué ci-dessus, les femmes s’habillent avec des saris très colorés. Mais il y a quelques codes vestimentaires en Inde que l’on adopte selon les circonstances. Par exemple, si une femme porte un sari blanc, il est facile de deviner qu’elle est veuve. Auparavant, après la mort de son mari, la femme devait porter du blanc pour le reste de sa vie. Aujourd’hui, elle n’a qu’à porter du blanc pendant quelques temps après la mort de son mari, et par la suite elle peut porter des couleurs à nouveau.
La couleur d’un sari reflète aussi la religion. Les femmes hindoues et musulmanes portent rarement du noir car ce serait un signe de malheur, et la couleur blanche est le symbole de la mort. Au contraire, dans la religion chrétienne, le blanc est le signe de la pureté et le noir la couleur de la mort.
wedding indiaPour les mariages de religion hindou, la mariée porte du rouge vermillon qui est le symbole sacré du mariage. Elle le porte avec des ornements appelés «Mangalsutra». Lorsque la mariée porte son sari rouge vermillon et le Mangalsutra, cela veut dire qu’elle prend la responsabilité d’être épouse de son mari jusqu’à sa mort.

Conseils pour s’habiller lors d’un mariage hindou

Je n’ai jamais pu assister à un mariage hindou, mais ils promettent d’être très colorés. Après avoir discuté avec des locaux, les mariages sont sacrés en Inde et il convient de respecter les traditions. Voici donc quelques conseils vestimentaires si vous êtes invité à un mariage indou.

  • Je vous déconseille de laisser paraitre beaucoup de peau nue,
  • Ni de porter des vêtements très «subjectifs».
  • Ne portez pas non plus de vêtements noirs ou blancs.
  • Si vous voulez vous fondre dans le décor, vous pouvez vous aussi opter pour un sari !

Merci à mes sublimes mannequins d’avoir accepté de poser pour moi, ainsi qu’à tous ceux qui m’ont aidée à rédiger cet article : Irène, Fania, maman, et surtout Ankit. 🙂

Lucyness xX