Il y a quelques semaines j’ai réalisé un shooting photo au Louvre pour la créatrice de bijoux Kathleen Bellonde avec la photographe Virginie Tarin, et j’en profite donc pour dire un mot sur ma préférence pour les petits créateurs, plutôt que pour de grandes marques.

Quatre bonnes raisons de privilégier les petits créateurs aux grandes marques

Des bijoux uniques

La raison la plus évidente pour moi, est le bonheur de porter des bijoux qui sont fait en petit exemplaire. Je peux donc être sûre de porter quelque chose d’original qui n’est pas porté par tout le monde.

Des pièces de qualité

En plus, j’aime beaucoup l’idée de savoir que ces bijoux ont été fabriqués par des petites mains talentueuses de créateurs qui travaillent souvent seuls et mettent beaucoup de temps et de soin dans la création d’une pièce, plutôt que par des machines ou une chaîne de personnes, ce qui enlève la dimension sentimentale au bijou.

Soutenir l’économie locale

Cela permet aussi de soutenir une économie locale et de se sentir plus responsable en préservant l’emploi du pays.

Plus agréable et écologique

Ici la remarque est très personnelle mais je préfère aller en boutique découvrir de nouveaux bijoux plutôt que de chercher sur internet et me faire livrer quelque chose qui vient de l’autre côté de la planète, cela permet de réduire l’empreinte écologique. Et en plus, c’est bien plus agréable de se promener dans les ruelles, et de s’arrêter devant des petites boutiques, même si ce n’est que pour regarder.

Il y a donc de nombreuses bonnes raisons de privilégier les petits créateurs, qui ont un grand talent.

Je vais finir cet article en vous encourageant à chercher des petits créateurs plutôt que d’acheter ce que l’on voit tout le temps sur les panneaux publicitaires ou sur Instagram. Vous serez surpris de voir à quel point c’est facile d’en trouver (dans les grandes villes, certes), et agréable d’explorer sa ville à la recherche d’un bijou unique et de qualité, qui n’est pas forcément plus cher d’ailleurs.

Je rappelle que cet article est uniquement mon point de vue. Et vous, qu’est-ce-que vous en pensez ? N’hésitez pas à partager le nom de petits créateurs que vous aimez bien je serais ravie de les découvrir et curieuse d’aller voir ce qu’ils font ! 🙂

Lucyness

 

Crédits photo : Virginie Tarin