A few weeks ago, I made a photo shoot at the Louvre for jewelry designer Kathleen Bellonde with the photographer Virginie Tarin. I take advantage of this opportunity to say a word about my preference for small designers, rather than for big brands.

Four good reasons to favour small designers over big brands

Unique jewels

The most obvious reason for me is the joy of wearing jewellery made in small copies. I can therefore be sure to wear something original that is not worn by everyone.

Quality pieces

Moreover, I really like the idea of knowing that these jewels were made by talented little hands of designers who often work alone and take a lot of time and care in creating a piece, rather than by machines or a chain of people, which removes the sentimental dimension from the jewelry.

Supporting the local economy

It also helps to support a local economy and to feel more responsible by preserving the country’s employment.

More pleasant and ecological

Here the remark is very personal but I prefer to go to the shop to discover new jewellery rather than look on the internet and have something delivered from the other side of the planet, it helps to reduce the ecological footprint. And besides, it’s much more pleasant to stroll through the alleys and stop in front of small shops, even if it’s just to look.
There are therefore many good reasons to favour small creators, who have great talent.

I will finish this article by encouraging you to look for small creators rather than buying what you see all the time on billboards or on Instagram ads. You will be surprised to see how easy it is to find them (in big cities, of course), and how pleasant it is to explore the city searching for a unique and quality jewel, which is not necessarily more expensive by the way.

I’m reminding you that this article is only my point of view. And you, what do you think? Don’t hesitate to share the names of small creators you like, I would be delighted to discover them and curious to see what they do! 🙂

Lucyness

Photo credits: Virgine Tarin

Il y a quelques semaines j’ai réalisé un shooting photo au Louvre pour la créatrice de bijoux Kathleen Bellonde avec la photographe Virginie Tarin, et j’en profite donc pour dire un mot sur ma préférence pour les petits créateurs, plutôt que pour de grandes marques.

Quatre bonnes raisons de privilégier les petits créateurs aux grandes marques

Des bijoux uniques

La raison la plus évidente pour moi, est le bonheur de porter des bijoux qui sont fait en petit exemplaire. Je peux donc être sûre de porter quelque chose d’original qui n’est pas porté par tout le monde.

Des pièces de qualité

En plus, j’aime beaucoup l’idée de savoir que ces bijoux ont été fabriqués par des petites mains talentueuses de créateurs qui travaillent souvent seuls et mettent beaucoup de temps et de soin dans la création d’une pièce, plutôt que par des machines ou une chaîne de personnes, ce qui enlève la dimension sentimentale au bijou.

Soutenir l’économie locale

Cela permet aussi de soutenir une économie locale et de se sentir plus responsable en préservant l’emploi du pays.

Plus agréable et écologique

Ici la remarque est très personnelle mais je préfère aller en boutique découvrir de nouveaux bijoux plutôt que de chercher sur internet et me faire livrer quelque chose qui vient de l’autre côté de la planète, cela permet de réduire l’empreinte écologique. Et en plus, c’est bien plus agréable de se promener dans les ruelles, et de s’arrêter devant des petites boutiques, même si ce n’est que pour regarder.

Il y a donc de nombreuses bonnes raisons de privilégier les petits créateurs, qui ont un grand talent.

Je vais finir cet article en vous encourageant à chercher des petits créateurs plutôt que d’acheter ce que l’on voit tout le temps sur les panneaux publicitaires ou sur Instagram. Vous serez surpris de voir à quel point c’est facile d’en trouver (dans les grandes villes, certes), et agréable d’explorer sa ville à la recherche d’un bijou unique et de qualité, qui n’est pas forcément plus cher d’ailleurs.

Je rappelle que cet article est uniquement mon point de vue. Et vous, qu’est-ce-que vous en pensez ? N’hésitez pas à partager le nom de petits créateurs que vous aimez bien je serais ravie de les découvrir et curieuse d’aller voir ce qu’ils font ! 🙂

Lucyness

 

Crédits photo : Virginie Tarin