Vous commencez à me connaître depuis le temps, et vous savez mon goût pour la mode éthique, les marques qui allient un style chic et moderne, avec des valeurs de responsabilité sociale et environnementale. C’est pourquoi il m’était indispensable de vous présenter cette marque de mode éthique aux saveurs russes : j’ai nommé Svetlana-K de Paris. J’aime beaucoup le style de Svetlana qui arrive à lier avec brio le chic parisien avec ses origines russes. Voici sans plus tarder l’interview de cette créatrice que j’affectionne beaucoup.

Bonjour Svetlana, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Je m’appelle Svetlana. Je suis russe et parisienne d’adoption depuis 10 ans déjà. J’avais toujours un rêve de venir à Paris et j’étais passionnée par la France depuis mon enfance.

J’ai réalisé mon rêve en 2004 quand je suis venue à Paris et y ai passé un an pour être fille au pair. J’étais absolument émerveillée par cette ville. Tout me paraissait parfait ici : l’architecture, les parcs, le rythme de vie, la cuisine, les gens. J’ai pourtant prévu retourner en Russie après cette année superbe pour continuer mes études dans la mode. Mais entre temps j’ai rencontré mon amour à Paris. Je suis rentrée en Russie car il me restait encore 3 ans avant la fin de mes études.

Pendant ces 3 années on s’appelait chaque jour, je suis venue plusieurs fois en France, lui – plusieurs fois en Russie. Donc une fois mes études terminées, je me suis installée en France définitivement avec mon amoureux et j’ai commencé mes premiers pas dans la mode. Et aujourd’hui après 10 ans d’expérience comme styliste, j’ai envie de vous proposer mon propre univers chic, parisien et féminin.

Quand as-tu lancé ta marque et d’où t’es venue l’idée ?

 

J’ai créé ma marque au mois de février et j’ai lancé mon eshop au même moment. Mais bien sûr, j’ai commencé à travaillé sur ma première collection 6 mois en avance et à chercher mes fournisseurs des tissus éco-responsables et mes ateliers éthiques en amont. L’idée est née tout simplement de mon envie de proposer mon style personnel tellement influencé par Paris.

Il y avait également un voyage en Russie en 2017 qui m’a particulièrement inspirée. C’était pendant  les fêtes de Pâques orthodoxes et on s’est retrouvés entourés par toutes ces magnifiques décorations dans le style slave et par toutes les merveilles de l’artisanat russe ! La création de mon shop précédait mon blog, lancé un an avant la création de ma marque. Passionnée du vintage, je proposais des looks vintage dans mon univers parisien et chic naturel. Cela m’a permis d’apprendre à communiquer avec mon audience et de connaître des bases de création d’un site internet. Je compte reprendre très bientôt mon blog sur mon eshop.

Peux-tu nous en dire plus sur ta marque de mode éthique russe ?

 

Svetlana K est une marque qui transmet la passion d’une fille russe pour Paris. J’adore le style des parisiennes mais je crois que de mon côté j’apporte une féminité et une douceur, caractérisant la femme russe. Je m’inspire également de la culture russe et surtout de son artisanat magnifique pour le faire connaître en France et de le valoriser. Et comme je ne vois juste pas d’autre façon de faire aujourd’hui, j’ai choisi d’utiliser principalement des matières bio, éco-responsables et recyclées, à moindre impact sur l’environnement. Je travaille avec des ateliers qui respectent ses ouvriers et leur offrent les bonnes conditions de travail. Pour le moment je propose surtout des hauts et des robes, mais petit à petit la collection va s’étoffer. Et je proposerai aussi des pochettes en foulards russes, des pantalons, des jupes et des vestes pour la prochaine collection printemps-été.

Pour quelle(s) occasion(s) tes vêtements sont-ils le plus adapté ?

Les vêtements Svetlana K sont adaptés à pas mal d’occasions dans la vie des femmes modernes. Car ils sont élégants mais aussi pensés pour être confortables. Nos modèles se portent bien au bureau, à un déjeuner d’affaire, à un vernissage, à un dîner en amoureux, ou à une soirée, organisée à l’occasion d’une fête. Il y a toujours un détail travaillé, qui permet des les porter non seulement en journée mais aussi pour des occasions particulières.

As-tu une anecdote sur Svetlana-K à nous partager ?

 

Depuis que j’ai lancé Svetlana K, j’ai eu plusieurs occasions pour m’étonner du pouvoir incroyable de Instagram ! J’y ai fait plusieurs superbes rencontres, comme avec Lucy, par exemple 🙂 Cet été j’ai été contacté par une personne qui m’a dit qu’elle aimais bien ce que je faisais. On a discuté un peu et j’ai appris qu’elle était styliste pour la chaîne M6 : Aurélie Laborderie. Elle m’a proposé d’habiller quelque présentatrices ! Grâce à cette rencontre Svetlana K a pu paraître à la télé 4 fois alors que la marque venait d’être créée seulement. C’était un énorme hommage pour moi !

Comment envisages-tu la suite de ta marque de mode éthique russe ?

 

Ce qui m’importe est de créer une relation de confiance avec mes clientes et ma communauté. Je vois Svetlana K comme une marque personnelle, un univers bien défini, qu’on aime bien ou on aime pas. J’aimerais développer mon blog pour pouvoir communiquer de cette manière. En termes de distribution, je vois surtout les ventes privées correspondre à cet univers. Pour un échange plus directe avec les clientes. En idéale, je voudrais maitriser au maximum la communication et la distribution de la marque pour créer cet univers particulier.

Aurais-tu quelques mots à dire sur ta vision de la mode éthique ?

 

Il y a de différentes approches concernant la mode éthique. Il y a l’impact écologique qu’on peut réduire en utilisant des matières éco-responsables. De l’autre côté il est aussi important de respecter des droits des hommes et des bonnes conditions de travail. On peut aussi produire localement en soutient à l’économie de proximité. Il est également possible de recycler et d’upcycler les matières

Soyons honnêtes. A part si vous êtes une grosse entreprise et avez beaucoup de moyens, il est impossible de réunir toutes ces approches à la fois. Mais il faut plutôt choisir celle qui est plus important pour nous. Moi, je suis surtout touchée par la gravité de la situation écologique actuelle. Et c’est pour cela que j’ai choisi d’utiliser des matières à moindre impact écologique. Couplé avec mes fournisseurs, respectueux de leurs ouvriers, c’est ma petite contribution à l’amélioration des choses. Et comme je propose des pièces intemporelles et réalisées dans de matières de bonne qualité qu’on peut garder longtemps, je propose une alternative au Fast fashion et des déchets excessives que l’industrie de la mode connaît.

 

J’espère que cet article vous a plu autant qu’à moi. Par dessus tout, j’espère qu’il vous a permis de voir qu’il existe des alternatives à la fast fashion. Des créateurs passionnés tels que Svetlana s’attachent à produire de façon responsable, et je pense que c’est à nous citoyens de consommer également de manière responsable 🙂

Et pour vous gâter, la créatrice vous propose 20% de réduction avec le code « lucyness » sur tout son site, et ce jusqu’au 11 décembre 2018 ! (Pas d’affiliation).

A très bientôt,

Lucyness