Bonjour à tous !

On me dit souvent qu’on aimerait acheter des vêtements issus de la mode responsable, mais qu’on ne sait pas où la trouver. C’est un problème récurrent en effet, surtout lorsqu’il est si simple d’aller sur des sites de mode conventionnels comme Assos. Cela m’a donc donné l’idée de vous faire un article sur les boutiques en ligne de mode éthique que je préfère. Car oui, des boutiques entièrement dédiée à la mode socialement et écologiquement responsable, ça existe ! J’espère que cela pourra vous guider vers des achats plus responsables 😉 voici donc ma sélection.

MAESUE : une boutique en ligne qui propose des vêtements jeunes et stylés à un prix raisonnable

Les mots de Linda, la créatrice, résument parfaitement  : «Avec Mae Sue, je veux permettre à chacun d’acheter des vêtements écologiques et issus du commerce équitable. Il y a encore tellement de préjugés par rapport à ce type de vêtements, « c’est pour les hippies, ça n’a pas vraiment de style et c’est trop cher”. Heureusement, ces préjugés n’ont plus lieu d’exister. Aujourd’hui, il existe différentes marques qui proposent des vêtements éthiques avec du style et à un prix abordable. Avec Mae Sue, je veux donner du poids à ces marques.»

KLOW : plateforme en ligne de slow fashion

C’est un concept-store en ligne Européen, qui démocratise la mode éthique, écologique et durable sans sacrifier son style ou le design des vêtements. Ils proposent des produits à un prix juste pour donner accès au plus grand nombre.

Ce que j’aime aussi sur leur plateforme en ligne c’est qu’ils ont un espace blog ou il y a plein d’articles intéressants sur la mode éthique !

WEDRESSFAIR : e-shop de mode éthique et guide de bonnes pratiques !

Le site de wedressfair est très bien conçu. Ils ont choisi de mettre en avant les marques qui s’engagent sur :

  •  des matières premières respectueuses (biologiques, recyclées)
  • une démarche éco-responsable (minimisation des transports, des déchets…)
  • les savoirs-faire locaux (made in France, Artisans-Créateurs)
  • l’assurance d’un travail équitable
  • un engagement solidaire (soutien à une cause)

Ainsi, quand vous naviguerez à travers leur site, vous retrouverez des petites étiquettes qui vous indiquent les différents engagements de la marque.

 

KABANES : des marques éthiques pour les jeunes femmes !

Ce site vient d’être lancé hier ! J’ai eu l’opportunité il y a deux semaines de découvrir en avant première les vêtements disponibles sur leur plateforme en ligne. Je peux vous dire que leur sélection est vraiment belle ! En voici un aperçu grâce au shooting réalisé par Manon Guillard.

 

DES PETITS ET DES MARQUES : des vêtements de marque d’occasion pour enfants

Enfin, les petits aussi ont le droit de s’habiller éthique ! Des petits et des marques s’adresse aux mamans et papas qui aiment habiller leurs enfants avec de jolies pièces de marques, tout en étant sensibles à l’environnement et l’économie circulaire.

Sur leur e-shop, vous trouverez des habits d’occasion pour bébés et enfants de 0 à 8 ans. Ils s’agit de marques classiques, mais aussi de grandes marques comme Kenzo ou IKKS.

Bien entendu, les vêtements sont soigneusement sélectionnés et en excellent état.

  

 

Voilà, vous savez maintenant où faire vos achats de mode responsables ! J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à me poser une question, ou à me proposer d’autres e-chop de mode éthique que je ne connais pas encore 🙂

A bientôt !

Lucyness