Avant toute chose, je tiens à être totalement transparente avec vous : il s’agit du centre de yoga de mes parents. Mon avis n’est donc pas tout à fait objectif, mais j’avais tout de même envie de vous partager cette belle expérience.
Il ne me serait jamais venu à l’esprit de faire une retraite yoga chez mes parents, car c’est un endroit que je connais déjà bien. Mais un proche avait très envie de faire cette retraite yoga avec moi. J’ai alors accepté de la faire avec lui et je me suis lancée. Au dernier moment mon ami n’a pas pu venir, et j’ai donc fait cette retraite toute seule, avec ma mère comme professeure !

Le lieu de la retraite de yoga

C’est un endroit paisible dans l’Aude (11), en pleine nature. Il n’y a pas un bruit, hormis les cigales et les oiseaux. Aux alentours, il y a des chemins de randonnée et un petit lac, pour s’y rendre durant les temps morts de la journée.

 

L’hébergement dans le centre de yoga

Les stagiaires sont logés dans de petits cabanons ou des tentes spacieuses, à côté du lieu principal. Il y a une douche solaire à l’air libre, et une salle de bain commune. Il y a des toilettes sèches, de quoi vivre une expérience 100% naturelle haha.

La cuisine faite à partir de produit locaux

La cuisine a suscité beaucoup d’engouement lorsque je postais des photos sur les réseaux sociaux ! Il s’agit de produits locaux, dont de nombreux viennent du jardin. Les repas sont végétariens, mais peuvent également être végans, à la demande.

La pratique journalière du yoga

Durant 6 jours, nous avons fait une séance d’une heure et demi le matin, et le soir. Des séances de méditation peuvent également avoir lieu, en fonction de la demande des personnes. En août, lors des camps d’été de yoga en famille, il y a aussi une séance de yoga pour les enfants  Et un animateur est présent pour s’occuper d’eux, pendant que les parents font leur séance.

Mes impressions sur ce séjour

J’ai senti une différence entre ma première et ma dernière séance, évidemment on gagne en souplesse ! Mais ce dont je ne m’attendais pas, c’est que le yoga a aussi influencé ma façon de me comporter. Par exemple, je mangeais de façon beaucoup plus lente et consciente, ce qui m’a valu d’avoir un ventre moins gonflé et même de perdre un ou deux kilos. Aussi, les pratiques de respiration que l’on a appris m’aident encore à m’apaiser quand je me sens stressée. L’ambiance générale est très conviviale et on se sent tout à fait ressourcé une fois la retraite finie !
Enfin, c’est un endroit où l’on fait de très belles rencontres, beaucoup de participants viennent de différents coins d’Europe, et même d’Amérique ou d’Australie. Cela permet un échange de culture et de nouer des liens forts durant cette petite parenthèse estivale.

Des vacances parfaites pour…

…pour des personnes, seules ou en famille, souhaitant se ressourcer dans un lieu simple, naturel, et calme. Attention, ce lieu n’est pas fait pour ceux qui cherchent le grand confort, ou qui ont peur des petites bêtes, je préfère prévenir. Cela n’empêche pas que l’on y est très bien, et que la majorité des personnes reviennent plusieurs années de suite.

Le yoga proposé est pour tous les niveaux, du débutant au confirmé, et tous les âges, de trois ans à plus de soixante-dix ans.

J’espère que cet article vous a plu. Sachez qu’il n’aurait pas eu lieu s’il n’avait pas suscité autant d’engouement lorsque j’en parlais sur instagram, et je vous en remercie beaucoup !

Voici les informations pratiques :

www.franceyogaretreats.com

Le centre se situe à 45 minutes de Carcassonne.

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions 🙂