L’événement Slow Design and Fashion Days a lieu une fois par an à Genève. C’était pour moi l’occasion de découvrir des créateurs de mode éthique (la plupart Suisses), de faire de nouveaux contacts, et de voir le défilé des nouvelles collections des créateurs.

La vision des créateurs sur la mode éthique

Les créateurs et la mode éthique

Dans un premier temps j’ai beaucoup discuté avec les créateurs. Nous avons échangé sur notre vision de la mode éthique car elle peut être légèrement différente d’une personne à l’autre. Pour certains c’est l’utilisation de matériaux écologiques et une production peu couteuse en énergie, pour d’autres elle se résume en étant une fabrication à la main et entièrement fabriqué dans le pays. Je cherche pour ma part à valoriser toutes les initiatives en faveur de l’Homme et de l’Environnement. Certaines marques exposées ci-dessous ne sont pas 100% écologiques ou 100% made in Suisse, mais leur démarche pour une mode plus éthique est remarquable. Voici donc quelques stands que j’ai le plus aimé.

La liste des créateurs

Parmi les intervenants, j’ai repéré certaines marques qui m’ont beaucoup plu :

Liste complète sur le site de l’événement.

Le défilé de mode éthique

Ensuite nous avons prit place pour le défilé.

Le discours d’entrée était émouvant : deux créateurs issus de peuples indigènes nous ont fait part de leur attachement à leur tribu ainsi qu’à leur Terre mère. C’est pour cela que leurs créations étaient faites uniquement à partir de matériaux naturels. Ils ont demandé aux consommateurs que nous sommes de prêter davantage attention à notre Terre mère, et ce en établissant une nouvelle relations avec les habits que nous portons, car les matières appartiennent à l’origine à la Terre.

S’en est suivi le lancement du défilé. Les vêtements mis en valeurs par de superbes mannequins ont tous été sélectionnés pour leur dimension éthique. Je vous laisse regarder les photos de mes pièces préférées. Certaines tenues sont casual, d’autres plutôt de soirée.

J’espère que l’article vous a plu ! A bientôt pour découvrir de nouveau créateurs de mode éthique.

Lucyness