La teinture des vêtements peut s’avérer toxique, tant pour notre peau que pour la planète. Les vêtements que nous lavons rejettent des substances chimiques au lavage qui polluent ensuite les sols et les cours d’eau.

Il existe des alternatives aux teintures chimiques. L’ont peut teindre des tissus de façon naturelle, avec un rendu tout aussi efficace !
J’ai rencontré Caroline Courtois, créatrice de la marque Couleurs Du Temps qui nous en dit plus sur les teintures naturelles.
Caroline a travaillé chez Maje en tant que designer, elle dessinait des accessoires, foulards et ceintures. Après deux ans, elle décide de créer sa propre marque, qui soit plus responsable. Elle se lance donc dans la création de carrés de soie teints de façon naturelle.

La teinture naturelle classique

Caroline utilise des ingrédients 100 % naturels, et pour le moins surprenants, pour la teinture de ses foulards.

Jaune

Epluchures d’oignons

Orange

Coréopsis, qui sont des fleurs séchées

Violet

Epluchures de chou rouge

Rose

Racines de Garances

Vert

D’abord des épluchures d’oignons, puis celle du chou rouge

Ces ingrédients sont utilisés comme colorants pour ses teintures naturelles.

Le procédé de teinture naturelle

Il existe un procédé classique de teinture naturelle de tissus. Il s’agit de mettre ces ingrédients avec un tissu dans une marmite remplie d’eau, et de porter le tout à ébullition. Ensuite, on fait une décoction, et on refait la même chose une fois.
Cependant, Caroline trouve que c’est un processus rapide, qui ne reflète pas le temps qui passe. Elle a trouvé une différente technique de teinture naturelle.

La teinture naturelle de Couleurs Du Temps

Caroline place les ingrédients avec le foulard dans un bocal rempli d’eau. Ce bocal, elle le place à la lumière du soleil durant toute une journée. Cela rend les couleurs plus riches et plus vibrantes.
La magie de cette création tient également au fait que, en fonction du temps qu’il fait dehors, la nuance de la couleur est différente. Chaque carré a été teint avec le même protocole. Elle place le foulard dans un bocal toujours à la même exposition, du levé au couché du soleil. De cettte manière, la météo influe sur la nuance de la couleur.
Ainsi, vous ne trouverez jamais un carré de soie de la même couleur ! Cela peut être un beau cadeau personnalisé en fonction d’une date précise (naissance, anniversaire de mariage, etc…)

Les carrés de soie de Couleurs Du Temps

Caroline n’a pas une gamme très large de couleurs car elle veut faire des couleurs solides au lavage. La couleur tient parfaitement sur plusieurs années, car le tissu est préparé avant pour tenir la teinture naturelle. De fait, les tissus n’irritent pas la peau et n’ont aucune odeur.

Le carré de soie est ensuite sérigraphié : on passe de l’encre sur le tissu pour créer un dessin. L’encre est à base de sulfate de fer gélifié, pour rester dans un processus naturel. La soie est tissée dans la région de Lyon, et les finitions y sont faites au même endroit.

Les foulards sont personnalisables : on peut choisir entre 5 dessins et 5 couleurs. Si on le demande à une date précise, il y a une part de surprise et de mystère dans la nuance. Sinon, Caroline a créé une seconde option pour les gens qui n’oseraient pas être surpris : il y a sur le site une photo du tissu de la couleur de chaque premier du mois, pour pouvoir avoir un aperçu de la couleur ! Alors, êtes-vous conquis par ces carrés de soie naturels ?

Si le projet de Caroline et ses teintures naturelles vous plaît, sachez qu’elle vient de se lancer dans la fabrication de médaillons incrustés d’un échantillon de soie de couleur naturelle. Vous pouvez la soutenir via sa campagne Ulule jusqu’au 26 octobre 2018 !

A bientôt pour de nouveaux articles !

Lucyness