C’est lors de mon voyage en Inde, en décembre 2016 que j’ai compris les bienfaits de l’ayurvéda, grâce à ma rencontre avec un masseur ayurvédique professionnel. Il est difficile au premier abord de comprendre ce qu’est réellement l’ayurvéda car cette médecine de l’Inde ancienne agit sur tous les aspects de notre sante, que cela soit physique ou mental.

Qu’est-ce que l’ayurvéda ?

Bien que de plus en plus de centres ayurvédiques se développent en Europe, l’ayurvéda reste encore assez méconnue.

Étymologiquement, « ayur » signifie la vie, et « céda » la science ou connaissance. Ayurveda signifie donc la science/connaissance de la vie.

L’ayurvéda est la médecine de l’Inde ancienne. C’est avant tout un art de vivre qui permet un chemin naturel de santé et de bien être physique et mental. Selon la médecine Indienne, chaque personne est constituée de trois « doshas » qui sont Vata, Kapha, et Pitta. Ils correspondent en quelque sorte aux traits caractéristiques et à la personnalité de chaque individu. Nous sommes donc tous composés d’une part des trois doshas, mais avec un dosha prédominant. Pour qu’un individu soit en bonne santé, il faut chercher à rééquilibrer tous ses doshas. Il convient donc d’abord de savoir quel dosha vous est prédominant.

Pour découvrir quel est votre dosa prédominant, vous pouvez faire ce rapide test en ligne (vous pouvez en trouver d’autres en ligne, mais celui-ci est clair et efficace)

Puis, l’ayurvéda propose différents types de soins/remèdes, pour rééquilibrer ses trois doshas, soigner une maladie, ou être en meilleur santé tout simplement. Cela peut se présenter sous forme de traitements, de massages, de régimes alimentaires, ou encore des produits cosmétiques spécifiques.

Produits cosmétiques ayurvédiques

Voici quelques marques de produits ayurvédiques qui proposent une gamme de cosmetiques que l’on peut trouver en France :

  • Khadi
  • Himalaya Herbal
  • Rosveda
  • LorenKadi
  • Omindia
  • Ayur-vana

J’ai testé la gamme la plus connue en Inde qui est Himalaya Herbal et le résultat était très satisfaisant aussi bien pour ma peau que pour mes cheveux.

Pourquoi j’essaye d’utiliser le plus souvent des produits ayurvédiques ?

Avec tous les produits qu’on nous propose de nos jours, il est facile de s’y perdre. Chaque marque propose des gammes de produits différents et en vantent les mérites si bien qu’on ne sait plus laquelle choisir. Les produits ayurvédiques sont pour moi une valeur sure car ils utilisent des produits naturels, respectueux de l’environnement, l’Humain et les animaux, ce qui est important pour moi. De plus, ces produits sont vraiment efficaces, je peux être sure que je serais toujours satisfaite du résultat. J’ai une peau sensible donc j’ai toujours fait attention au type de crème que j’utilisais, mais je n’ai jamais été autant satisfaite que lorsque j’utilise les produits ayurvédiques. En plus, les prix ne sont pas excessifs contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le seul bémol est qu’ils sont rarement disponibles en grande surface, on les trouve cependant en parapharmacie ou boutiques bio.

Je reviendrai prochainement avec un article des bonnes adresses où trouver les produits cosmétiques ayurvédiques.

J’espère que mon article vous a été utile !

Lucyness xX