Je suis très heureuse d’avoir découvert un concept store qui entre tout à fait en adéquation avec mes goûts et mes valeurs, c’est pourquoi je vous le partage ! Ithemba propose différentes pièces de mobilier design, de  bijoux, de luminaires, et des objets déco ; tous aussi beaux les uns que les autres.

Sa particularité ? Ils sont tous fait à la main en collaboration avec des artisans du monde entier : Colombie, Vietnam, Philippines, Indonésie, Tunisie, Afrique du sud… Le concept est de dessiner des objets et des bijoux  ethniques et éthiques qui correspondent à la tendance actuelle en s’appuyant sur des savoir faire des artisans dans les pays dans lesquels ils interviennent.

Cet endroit est selon moi idéal pour trouver un bijoux original à offrir, ou un mobilier de qualité qui fera la différence.

Créer des collections sur la base d’un échange avec les artisans

Carine, la designer et Amine, le Business Developper, ont imaginé Ithemba comme une conjugaison entre design et artisanat. Les collections voient alors le jour autour des échanges avec les artisans.
L’équipe se déplace dans différents pays, pour identifier les techniques artisanales. Elle dessine ensuite les objets et les bijoux en se basant sur ces savoir-faire. Une fois les prototypes validées, les artisans réalisent tous les objets à la main.
Ithemba a à coeur de créer des relation pérennes avec ces artisans. Ceci permet entre autre la sauvegarde des techniques artisanales.

« Le but est de pérenniser le travail avec les artisans. Cela permet en effet d’installer une relation de confiance. De plus, lorsque que l’on connaît bien l’artisan on peut travailler ensemble sur de nouveaux objets/projets, ou de nouvelles gammes» m’explique Carine.

Les exemples de pérénnité sont nombreux chez Ithemba. Prenons le cas de Stella : Ithemba a rencontré cette artisane sud africaine qui travaille la perle voilà déjà quelques années. Au début elle travaillait seule, mais avec les commandes de plus en plus importantes, les nouveaux modèles, et les nouveaux produits, Stella s’est entourée  d’une dizaine de femmes, qui réalisent avec elles les bijoux d’Ithemba.

Travailler avec les ressources endémiques

« Nous travaillons avec des matériaux diversifiés, qui dépendent des ressources naturelles de chaque pays ». Les ressources endémiques de certaines régions que nous travaillons sont par exemple la nacre aux philippines, ou le bambou au Vietnam.

 J’adore cette boîte à bijoux faite en nacre des Philippines

 

 

 

 

 

 

 

 

Je porte ces boucles d’oreilles d’Ithemba qui sont à 26 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai eu un gros coup de coeur pour cette table en mosaïque

 

La volonté de montrer au grand public l’artisanat à travers le monde

Dans ce concept store, derrière chaque objet et chaque bijou se cache une histoire, une rencontre, un artisan… Et ils tiennent à vous la raconter.

Vous trouverez au premier étage du magasin sous le viaduc une projection de vidéos d’artisans en train de travailler.

« L’histoire des objets est importante pour nous, et il est important que nos clients puissent comprendre comment l’objet a pris vie, tout le travail que cela représente, et l’histoire qui se cache derrière chaque objet» affirme Carine.

Ithemba met aussi en avant les artisans sur son site internet et sur une chaîne youtube ou vous pouvez retrouver certaines vidéos : Ithemba Design Ethik

Les caractéristiques de la boutique :

Style :

Bijoux : Ethnic chic

Objet de déco : contemporain avec une petite touche ethnique

Echelle des prix :

Le prix varient entre 14 euros et 200 euros en moyenne. Les bijoux sont en majorité en dessous des 20 et 40 euros.

Pour le mobilier, le prix peut être est un peu plus élevé.

Ambiance :

Sympathique, spacieux et lumineux, très beau cadre, calme.

Adresse :

Showrroom Viaduc des Arts : 67 avenue Daumesnil 75012 (métro Gare de Lyon)

Showroom Marais (plus petit) :  51 rue du temple 75004 (métro Hotel de Ville / Rambuteau)

E-store: Ithemba.fr.

N’hésitez pas à y faire un tour, je suis sûre que ce lieu vous enchanteras autant que moi 😉 Et dans le même thème, je vous propose aussi la boutique Storie, parfaite pour dénicher un petit cadeau original !

A bientôt,

Lucyness