Today is International Women’s Day, so I wanted to highlight them in this article. As part of my positive fashion attitude project, I had the chance to meet these entrepreneurs from various backgrounds who are all working in their own way towards the same goal. I really admire them for what they are doing for a fairer fashion. Here is their inspiring vision of ethical fashion!

Claire Chouraqui, Founder of Dreamact


Fashion is the mirror of its time: the end of the corset, the arrival of trousers, the launch of the bikini… beyond the very identity aspect of fashion (we dress as we wish to be perceived), it reflects fundamental trends in the changes of society. For example, fast-fashion is representative of a fast-paced globalized society, where quantity is given priority over quality… by turning a blind eye to the impact of its consumption when the consequences seem far away.
Ethical fashion represents for me the emergence of a new model of society, where my purchases reflect the values that are dear to me.
It promotes a more responsible, transparent and universally fairer model of society with all of us.  She militates for the taste for beautiful things, for careful work, for the transmission of know-how. It affirms that every citizen has the power to act for a planet that is less polluted, more united, more conscious… simply more beautiful.

Manon from the Happy New Green blog


For me, ethical fashion is feminism: it’s a commitment to the workers who make our clothes all over the world. It means refusing to endorse brands that do not care about their employees. It shows the absurdity of glamorous advertisements when women are exploited to make these products. It’s about showing the exploited women hiding behind the glamorous muses. It’s about promoting committed women who want a fairer fashion.

Eloise Moigno, founder of Sloweare

Through the term “eco-responsible fashion”, I first hear the word “fashion”. I see eco-responsible fashion as a humane, benevolent and positive fashion!
When asked to present my vision of sustainable fashion, here’s how I present it: from fashion and style with a reconnection to essential values based on the triptych of sustainable development: social, environmental and economic to which we add transparency, ethics already making – implicitly – an integral part of the ODD (NDLR: Objectives of Sustainable Development).
The initiatives of brands that place ethics at the heart of their approach are not always perfect, but they allow us to test and approach the bases of new business models that make sense. We should not seek perfection, but coherence in our approach.
Eco-responsible fashion is a new approach to clothing that is global and must have positive impacts at all levels and on the entire value chain: workers and their families, nature, and especially oneself!
The art of consuming better is above all a pleasure: that of refocusing on the essential and shopping consciously.

Ludivine from Peau Ethique


Ethical fashion for me is simply paying a fair price for a nice product. Pay a decent price for an article made in conditions where all the actors of the chain are repeated. From the cotton farmer to the man who makes the panties:)

Mathilde and Léa from the Green is the new black project


Mathilde: Ethical fashion is fashion that respects the environment and the people it employs.
Lea: Ethical fashion means leaving nothing to chance and integrating all stakeholders.

Fiona Cameron, from the Storie Store


Above all for me, the people who make our clothes must work in decent conditions and be paid properly. Fashion must be made with respect for people and the environment. If textiles can be made by hand, it’s even better, handmade is so much better for the environment, and craftsmanship empowers so many people… although it’s so labour-intensive that we clearly need other sources of clothing too…. We also need to get out of a fast fashion cycle – buy less, buy better… Look for things that will last, in terms of quality and timeless style.

Mathilde, creator of Olly lingerie


It’s the fashion of tomorrow. We’re not gonna stay with this fast fashion ad vitam eternam system. We are at the beginning of the movement, and the big players in the industry will have to adapt. In food it has become common with the consumption of organic and quality food. Clothes are the third stage of the movement: ethical fashion will emerge from niche fashion and become the norm.

 

With all these quotes, I hope that you will have a better approach to what ethical fashion is and that you can make up your own mind;)

A year ago, for International Women’s Day, I wrote an article about traditional Indian women’s clothing if you are interested:)

See you soon

Lucyness

Aujourd’hui est la Journée Internationale de la Femme, j’ai donc voulu les mettre à l’honneur dans cet article. Dans le cadre de mon projet de positive fashion attitude, j’ai eu la chance de rencontrer ces entrepreneuses d’horizons variés qui œuvrent toutes à leur façon vers ce même but. Je les admire vraiment pour ce qu’elles font en faveur d’une mode plus juste. Voici en quelques ligne leur vision inspirante de la mode éthique !

Claire Chouraqui, Fondatrice de Dreamact

La mode est le miroir de son époque : fin du corset, arrivée du pantalon, lancement du bikini… au-delà de l’aspect très identitaire de la mode (on s’habille comme on souhaite être perçu), elle traduit des tendances de fond dans les changements de société. Par exemple, la fast-fashion est représentative d’une société mondialisée au rythme effréné, où l’on privilégie la quantité face à la qualité… en fermant les yeux sur l’impact de sa consommation quand les conséquences nous semblent lointaines.

La mode éthique représente pour moi l’émergence d’un nouveau modèle de société, où mes achats portent les valeurs qui me sont chères. 

Elle promeut un modèle de société plus responsable, plus transparente et universellement plus juste avec chacun(e) d’entre nous.  Elle milite pour le goût des belles choses, du travail soigné, de la transmission des savoirs-faire. Elle affirme que chaque citoyen(ne) a le pouvoir d’agir pour une planète moins polluée, plus solidaire, plus consciente… plus belle tout simplement.

Manon du blog Happy New Green

Pour moi la mode éthique c’est du féminisme : c’est s’engager pour les ouvrières qui fabriquent nos vêtements aux quatre coins du monde. C’est refuser de cautionner des marques qui ne se préoccupent pas de leurs salariées. C’est montrer l’absurdité des publicités glamour quand des femmes sont exploitées pour fabriquer ces produits. C’est montrer les femmes exploitées qui se cachent derrière les égéries glamour. C’est mettre en valeur des femmes engagées qui veulent une mode plus juste.

Eloise Moigno, fondatrice de Sloweare

Une mode humaine, bienveillante et positive !

A travers le terme « mode éco-responsable », j’entends d’abord le mot « mode ». Je vois la mode éco-responsable comme étant une mode humaine, bienveillante et positive !

Quand on me demande de présenter ma vision de la mode durable, voici comment je la présente : de la mode et du style avec une reconnexion a des valeurs essentielles basées sur le triptyque du développement durable : social, environnemental et économique auquel on ajoute la transparence, l’éthique faisant déjà – implicitement –partie intégrante des ODD (NDLR : Objectifs du Développement Durable).
Les initiatives des marques qui placent l’éthique au cœur de leur démarche ne sont pas toujours parfaites mais elles permettent de tester et d’aborder les bases de nouveaux business models qui ont du sens. Il ne faut pas chercher la perfection, mais la cohérence de la démarche.

La mode éco-responsable est une nouvelle approche vestimentaire qui est globale et doit avoir des impacts positifs à tous les niveaux et sur toute la chaîne de valeur : les travailleurs et leur famille, la nature, et surtout soi-même !
L’art de mieux consommer est avant tout plaisir : celui de se recentrer sur l’essentiel et de faire ses achats en pleine conscience.

Ludivine de Peau Ethique

La mode éthique pour moi est tout simplement payer un prix juste pour un joli produit. Payer un prix décent un article confectionné dans des conditions où tous les acteurs de la chaînes sont respéctés. Du producteur du champs de coton à celui qui fabrique la culotte 🙂

Mathilde et Léa du projet Green is the new black

Mathilde: une mode éthique est une mode qui respecte l’environnement et les Hommes qu’elle emploie.

Léa: la mode éthique c’est ne rien laisser au hasard et intégrer toutes les parties prenantes.

Fiona Cameron, du Magasin Storie

Avant tout pour moi, les gens qui fabriquent nos vêtements doivent travailler dans des conditions décentes et être payés correctement. La mode doit être faite dans le respect des hommes et de l’environnement. Si le textile peut être fait à la main, c’est encore mieux, fait à la main est tellement mieux pour l’environnement, et l’artisanat donne du pouvoir à tant de gens…. bien qu’il soit si exigeant en main-d’œuvre que nous avons clairement besoin d’autres sources de vêtements aussi… Nous devons également sortir d’un cycle de mode rapide – acheter moins, acheter mieux… Chercher des choses qui dureront, en termes de qualité et de style intemporel.

Mathilde de Sacy, créatrice de Olly lingerie

C’est la mode de demain. On ne va pas rester avec ce système de fast fashion ad vitam eternam. Nous sommes au début du mouvement, et les gros acteurs de l’industrie vont devoir s’adapter. Dans la nourriture c’est devenu courant avec la consommation du bio et des aliments de qualité. Les vêtements sont la troisième étape du mouvement : la mode éthique va sortir du coté niche et devenir la norme.

Avec toutes ces citations, j’espère que vous aurez une meilleure approche de ce qu’est la mode éthique et que vous pouvez vous en faire votre propre avis 😉

Il y a un an, pour la journée internationale de la femme, j’ai fait un article sur les habits traditionnels des femmes indiennes si cela vous intéresse 🙂

A bientôt

Lucyness