Aujourd’hui je reviens avec la présentation d’une nouvelle créatrice découverte sur Toulouse que j’aimerais vous faire partager : Carole Wiroth.

La créatrice

Au premier coup d’œil, j’ai été attirée par le côté esthétique de sa collection de bijoux contemporains que je trouve épurés, élégants et raffinés. De plus, la créatrice se distingue de la plupart des bijoutiers car elle travaille véritablement sur la notion de concept.
Cela est sans aucun doute dû à sa formation d’architecte, qui préconise un travail réfléchi en amont afin d’engendrer un concept élaboré.
Ainsi, c’est en s’inspirant des œuvres architecturales de Carlos Scarpa, Louis Kahn ou encore Edouardo Chillida que Carole Wiroth élabore une idée à adapter au doigt. En effet il n’est pas difficile de constater le lien entre Éloge de l’horizon du sculpteur espagnol Chillida et la bague de Wiroth qui en porte le nom.

https://en.wikipedia.org/wiki/Eduardo_Chillida
Elogio del Horizonte (Eulogy to the Horizon), concrete (1989), Gijón, Spain


Elle a le goût des petits détails, et est formatée sur une simplicité du dessin sur la base du « Less is More ». Selon elle, pour une belle compositions, il faut « un fort, un faible, et un témoin qui relie le faible au fort ». On le retrouve dans son travail avec par exemple le corps de bague comme fort, les perles comme faibles et le lien argenté en guise de témoin.

Son travail

Carole Wiroth créé elle-même toutes ses pièces, dans son atelier à Toulouse. La création d’un bijoux prend entre deux heures et une semaine, car elle s’attache aux petits détails dans un soucis de perfection.
Toutes ses créations sont faites à partir d’argent au 925 millième. La taille des bagues va du 49 au 62, et chaque modèle est créé en petites quantités.

Où la trouver

Vous retrouverez la collection de Carole Wiroth :

  • A Toulouse, dans la boutique Trentotto, au 14 Rue Paul Vidal, 31300 Toulouse
  • Sur son site internet : www.bijoux-argent-wiroth.fr
  • Dans les marchés de créateurs en région toulousaine

Ou au Salon Créateurs & Artisans d’Art de Toulouse, du 9 au 17 décembre 2017 (à confirmer)

Crédit photos : Warped photo

N’hésitez pas à ma laisser un commentaire !

Lucyness

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • atelier-caroleetmoi com