La coupe énergétique était quelque chose dont je n’avais encore jamais entendu parler. Je l’ai découvert par hasard lorsque j’ai demandé à un ami s’il voulait bien me couper les pointes de mes cheveux. Je savais qu’il était coloriste végétal, mais je ne connaissais pas l’ensemble de ses activités. Lors d’un défilé aux Grands Voisins, il m’a expliqué qu’il est « praticien énergétique » (c’est à dire qu’il pratique le reiki ou le magnétisme si ces mots vous parlent plus).
Je l’ai donc recontacté et là, grande surprise, il m’a parlé de la coupe énergétique. Appelée aussi la coupe vibratoire, elle allie ses deux domaines d’activité, la coiffure et l’énergétique. Je me suis donc lancée dans cette grande aventure avec lui !

La coupe énergétique, une technique peu connue qui a beaucoup de bienfaits

Qu’est ce que la coupe énergétique ?

C’est une méthode qui nécessite d’enlever un à deux centimètres de cheveux, à l’aide d’une lame pleine (comme un rasoir coupe-choux ou un « tantô »). Au moment de la coupe sur cheveux mouillés, on va tendre une mèche de cheveux comme la corde d’un instrument, puis la couper en gardant les cheveux tendus. Cela émet une vibration qui est transmise jusque sous le cuir chevelu. Cela stimule les bulbes pileux (la racine des cheveux) et aide à l’élimination des toxines.

→ Pour concrétiser cette sensation de vibration, essayez de tenir les extrémités d’un de vos cheveux, et de le pincer comme une corde de guitare. Vous verrez qu’il émettra un petit son, ce qui montre que le cheveux conduit bien la vibration.

Les bienfaits de la coupe énergétique

Au niveau des bienfaits, il faut préciser que la sensation est propre à chacun. Chaque expérience de coupe sera forcément nouvelle en fonction de la personne et du moment. Il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose en particulier.

Moi, j’étais plutôt curieuse de voir ce qui m’attendais, surtout lorsque Youri, le coiffeur, m’a expliqué les sensations que lui-même avait eut lorsqu’on lui avait fait sa coupe. Selon les gens, il peut y avoir une réelle sensation de détente due aux sensations transmises dans le cuir chevelu. Cela peut également stopper net la chute de cheveux lorsque celle-ci est non-hormonale.

→ Il y a tout un système de méridiens et de points d’acuponcture au niveau du cuir chevelu.

La coupe énergétique peut changer l’apparence des cheveux

La coupe énergétique lisse les écaille et cela rend les cheveux plus brillants. Comme cela revitalise les bulbes pileux, cela se traduit aussi par un gain de volume.

Comme j’avais déjà les cheveux très volumineux, je n’ai pas senti de différence dans le volume. Par contre, j’ai remarqué que mes cheveux plutôt ternes avaient gagné en éclat.

La coupe énergétique : comment cela se passe-t-il concrètement ?

Un massage par les vibrations

Il faut être confortablement installé car la coupe dure entre une heure et une heure et demi.
La séance a débuté par un petit massage crânien shiatsu, puis un massage sonore au bol tibétain (un massage par les vibrations de l’instrument, oui oui !)
Youri m’a invité à fermer les yeux pour que je me concentre uniquement sur mes ressentis. C’était peut être la partie que j’ai le plus aimé car je sentais vraiment des vibrations fortes dans tout mon corps jusqu’à faire accélérer mon rythme cardiaque.

Une coupe mèche par mèche pour stimuler les méridiens

Ensuite, il a utilisé un outil particulier avec une lame pleine (cf la photo) pour couper mes cheveux. Le geste est assez minutieux : cela se fait mèche par mèche et chaque centimètre carré de son cuir chevelu est stimulé. Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas au début si c’était un sensation agréable ou désagréable car il faut dire que ça tire un peu ! Mais après quelques temps la sensation devient très agréable. J’avais vraiment l’impression de me libérer de mes toxines et retrouver des cheveux plus vivants et légers. Mes sensations sont restées au niveau du cuir chevelu et pas dans tout le corps comme pour certains. A la fin de la coupe je me suis sentie détendue comme après un massage !

En bonus, Youri m’a refait mon dégradé mais cela n’est pas compris dans le protocole.
Il m’a vraiment coupé ce que je lui avait demandé, ce que j’ai beaucoup apprécié (on connait tous la définition des pointes les coiffeurs…)

Le résultat après la coupe énergétique

Mes cheveux ont beaucoup plus de mouvements et sont restructurés. Normal pour une nouvelle coupe, me direz-vous. Mais je trouve que la principale différence avec avant est qu’ils sont plus ordonnés sans que j’ai besoin de faire un brushing (que je ne sais pas faire d’ailleurs) ou passer le lisseur. En coupant aussi peu ça a tout de même fait une différence !

Je suis donc super contente de cette expérience qui était pour moi hors du commun. Youri est une personne adorable et passionnée de son métier, il vous apprendras tout sur la coupe énergétique et bien plus encore 😉

Selon lui « le cheveux est une extension du corps. C’est à dire que tout ce qui se passe dans le corps est retranscrit dans les cheveux. C’est pour cela que lorsqu’on fait l’analyse d’une mèche de cheveux en laboratoire, on peut retracer l’alimentation ou même la prise de médicaments de quelqu’un, même au bout de 6 mois. Le cheveux contient toutes les mémoires de ce qu’on a vécu. »

Crédits photo @soyonsfutiles

Pour en savoir plus sur lui, rendez-vous sur sa page Facebook personnelle où il est facile à joindre. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur sa page Facebook de coloration professionnelle et 100% naturelle (c’est une page encore laboratoire où il retrace toutes ces expériences). C’est quelqu’un qui sait être à l’écoute de vos besoins et en qui j’ai entièrement confiance.

Alors, êtes-vous séduits par la coupe énergétiques et avez-vous envie de tenter l’expérience ?

Hâte de lire vos commentaires !

A bientôt,

Lucyness