Clothing rental is a fairly new concept in France, whereas the Scandinavian countries have been adopting it for some time now (always ahead of us… 😉 ). Coming from the Nordic countries, Erica and Oda set themselves a challenge: to become the largest Scandinavian style wardrobe in Europe. I attended their Clotheque‘s launch party, and I immediately liked the concept and style. That’s how I tested for a month the rental of a coat and a handbag. I will tell you more about my own experience in a second article dedicated to this brand, but in the meantime here is a long (but not uninteresting) interview I did with the creator.

Hello, could you introduce yourself in a few words please?

Hi! My name is Erica Nieminen, a Swedish speaking Finn based in Paris since a few years back.
Passionate about fashion, the sharing economy, sports, adventures & travel. I have a ridiculously positive “nothing is impossible attitude” and I get inspired by passionate and kind people.

I have a background in e-commerce, fashion, and strategic consulting education. My first entrepreneurial venture was a food truck that I co-founded with a swimmer friend in Finland.

When did you start Clotheque and how did you come up with the idea?

Clothèque started out as a conversation between the two co-founders around a cup of coffee, complaining over the stupidity of having a closet filled with clothes and nothing to wear. Oda, the other co-founder was invited to a handful of weddings a summer ago and did not have anything to wear, neither did she want to buy something new. So I offered to borrow a dress to her, and then all of a sudden everything made sense and the idea of collaborative fashion startup something got started, and the concept of Clothèque was starting to take form.

The choice to focus on only Scandinavian style came very natural since the both co-founders are from the north, myself from Finland and Oda from Norway. Scandinavian style and fashion has always been close to our hearts and felt like a natural choice to focus on.
“Fashion libraries” have already existed for quite a few years in the Nordic countries, so this was also a part of the inspiration for the idea. The closeness to nature, sustainability and sharing solutions are a part of the nordic DNA and these are also the very foundations of Clothèque and our values.

Can you tell us more about the Scandinavian style?

For me, Scandinavian style is laid-back but still extremely sophisticated, functional, classy and easy to wear.
Comfortable and stylish at the same time, luxurious meeting playful, and with a phenomenal attention for detail.

Sustainability has always been a part of the Scandinavian style, where we appreciate high quality long lasting pieces that can be worn for years and only getting better with time. Scandinavian style used to be very minimalistic and sharp but has been evolving towards a more colorful and edgy landscape today, yet very casual and cool.

What is your solution to combat pollution in the textile industry?

I believe that renting is an excellent option to consume smarter and make more conscious choices. By exchanging a part of buying to renting, you can already save enormous amounts of ressources in regards to overproduction, waste, water, transportation, plastic….. By renting we are increasing the lifecycle of the clothes and offering an alternative towards fast fashion and in the end game try to combat against over production.
All of this without having to compromise on your style or following seasons and trends to some extent.

I also believe that buy less but better is a golden rule. Be conscious about your choices, do some homework and go for quality over quantity.
It is the consumers that have the power in the long run. If we stop buying certain products, eventually they will stop being produced.

For which occasion is it best to rent clothes for Clotheque?

Clothèque is really a solution for any occasion. We wish for you to see us as your cool sister’s wardrobe that you can walk in to whenever you want, and use anything that you find!

You can see Clothèque as a way for you to update your everyday style, changing your coats according to the seasons, getting new bags for every month, trying out new brands and trends without having to actually buy something that you will only use for a limited amount of time.

Other occasions that Clothèque is really a great alternative is for all those special occasions when you need a fancy twist to your outfit. Just to name a few: weddings, New Yea’s party, Cocktails, formal ceremonies, when you really want to shine and be the star for a night.

How do you see the future of your brand?

The long term goal is to become Europes biggest Scandinavian wardrobe, and to being a part of creating a more sustainable fashion world where renting is as normal as buying.

There are still many things to do, and renting is a relatively new concept so people will need some time to adjust – but why not give it a try?
There are always things to improve and to constantly keep developing the brand and adapting it to the needs of the customers is obviously something on the agenda. We also strive to keep our selected portfolio of brands very exclusive but constantly updating it with new brands.
Psst we have some exciting newcomers coming up very soon….

Do you have a few words to say about your vision of ethical fashion?

I believe that first of all we need to define all the terms that exists among us “eco-fashionistas”. Slow fashion, ethical fashion, sustainable fashion, eco-fashion. It is easy to get lost in all the terminology and really know what we are all talking about. Essentially they are almost all the same things but with the focus put on different aspects of the people, environment, production or ethics.

It almost goes without mentioning, but the most of us we want to be able to feel and look good in the clothes we are wearing while also having a good conscience about it. Then on the other hand, we do not want to compromise on our way of dressing and expressing ourselves via fashion.

I believe that it is a mistake to make people feel guilty about not consuming like this, buying only these exact products etc… making sustainable choices should be fun, easy, natural and exciting – and moreover without having to compromise on your style!

I believe that our generation can be a part of changing the future of ethical/slow/sustainable fashion but only if we realize the pros and cons of both sustainable and fast fashion.

Speaking of the very term, ethical fashion, for me this term is referring to ethics of how the clothes were made, the conditions that the workers are having such as minimum wage, human rights, child labor, safety of the working facilities etc. No official definition is provided, and the definition might vary from person to person. The main goal of ethical fashion is the same – to minimize the negative impacts that the fashion industry is having on the world and the workers in the industry. Ethical fashion also refers to how the actual raw materials were made and during what conditions. Key takeaway from the term ethical fashion is human rights.

Clothèque is not only a platform for fashion renting, but also an entire concept around Scandinavian style, values, and activities. We want to spread some of that Danish hygge & Norvegian Koselig a little bit of the Swedish minimalism & lagom , and the Finnish Sisu to everyone.

A little vocabulary:
hygge & koselig: a feeling of well-being, a joyful mood and an intimate and warm atmosphere.
Sisu: sisu is a Finnish word with no exact equivalent in French, with a meaning close to “courage”, “tenacity”, “perseverance” or “determination”, which is a true state of mind in Finland.
lagom: Lagom is a Swedish adverb reputed to be untranslatable, meaning approximately “average”, “fairly” or “optimal”. It is frequently used among Swedes to refer to a quantity or quality that is neither too much nor too little.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • clothe mail

La location de vêtement est un concept assez nouveau en France, alors que les pays scandinaves l’ont adopté depuis un moment déjà (toujours en avance sur nous… 😉 ). En venant des pays nordiques, Erica et Oda se sont lancées un défi : devenir la plus grande garde-robe au style scandinave d’Europe. J’ai participé à leur soirée de lancement du site, et le concept ainsi que le style m’ont tout de suite plu. C’est ainsi que j’ai testé pendant un mois la location d’un pull et d’un sac à main chez Clotheque. Je vous en dirai plus sur ma propre expérience dans un second article dédié à cette marque, mais en attendant voici une longue (mais pas inintéressante) interview que j’ai réalisé de la créatrice.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Erica Nieminen, je suis finlandaise, et je suis basée à Paris depuis quelques années. Passionné de mode, d’économie, de sport, d’aventure et de voyage. Je suis une irréductible optimiste, « rien n’est impossible » et je m’inspire de gens passionnés et aimables.

J’ai une formation en commerce électronique, en mode et en consultation stratégique. Ma première aventure entrepreneuriale a été un camion de nourriture que j’ai cofondé avec un ami nageur en Finlande.

Quand avez-vous commencé Clotheque et comment avez-vous eu l’idée ?

Clothèque a commencé par une conversation entre les deux co-fondateurs autour d’une tasse de café, se plaignant de la stupidité d’avoir un placard rempli de vêtements et rien à porter. Oda, l’autre co-fondatrice a été invitée à une poignée de mariages il y a un été et n’avait rien à se mettre, elle ne voulait pas non plus acheter quelque chose de nouveau. Alors je lui ai proposé de lui prêter une robe, et tout d’un coup, tout a pris un sens et l’idée d’une création de mode collaborative a pris forme. Et de là est né le concept de Clothèque.

Le choix de se concentrer uniquement sur le style scandinave est venu tout naturellement puisque les deux cofondatrices sont originaires du nord, moi de Finlande et Oda de Norvège. Le style et la mode scandinaves ont toujours été proches de nos cœurs et nous ont toujours semblé être un choix naturel sur lequel nous devions nous concentrer.
Les  » bibliothèques de la mode  » existent déjà depuis quelques années dans les pays nordiques, et c’est en partie grâce à cela que l’idée est née. La proximité de la nature, la durabilité et le partage des solutions font partie de l’ADN nordique et sont aussi les fondements mêmes de Clothèque et de nos valeurs.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le style scandinave ?

Pour moi, le style scandinave est décontracté mais toujours extrêmement sophistiqué, fonctionnel, chic et facile à porter. Confortable et élégant à la fois, avec une attention phénoménale pour les détails.

La durabilité a toujours fait partie du style scandinave, où nous apprécions les pièces durables de haute qualité qui peuvent être portées pendant des années et qui ne s’améliorent qu’avec le temps. Le style scandinave était autrefois très minimaliste et tranchant, mais il a évolué vers un paysage plus coloré et branché aujourd’hui, tout en étant très décontracté et cool.

Quelle est votre solution pour lutter contre la pollution dans l’industrie textile ?

Je crois que la location est une excellente option pour consommer plus intelligemment et faire des choix plus conscients. En échangeant une partie de l’achat à la location, vous pouvez déjà économiser d’énormes quantités de ressources en matière de surproduction, déchets, eau, transport, plastique… En louant, nous augmentons le cycle de vie des vêtements et offrons une alternative à la mode rapide et, en fin de compte, nous essayons de lutter contre la surproduction. Tout cela sans avoir à faire de compromis sur votre style ou à suivre les saisons et les tendances dans une certaine mesure.

Je crois aussi qu’acheter moins mais mieux est une règle d’or. Soyez conscient de vos choix, faites vos devoirs et optez pour la qualité plutôt que la quantité. Ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir à long terme. Si nous cessons d’acheter certains produits, ils cesseront éventuellement d’être produits.

Pour quelle occasion est-il préférable de louer des vêtements pour Clotheque ?

Clothèque est vraiment une solution pour toute occasion. Nous souhaitons que vous nous voyiez comme la garde-robe de votre sœur cool où vous pouvez entrer quand vous voulez, et utiliser tout ce que vous trouvez !

Vous pouvez voir Clothèque comme un moyen pour vous d’actualiser votre style quotidien, de changer vos manteaux en fonction des saisons, d’obtenir de nouveaux sacs pour chaque mois, d’essayer de nouvelles marques et tendances sans avoir à acheter quelque chose que vous n’utiliserez que pendant une période limitée.

D’autres occasions où Clothèque est vraiment une excellente alternative est pour toutes ces occasions spéciales où vous avez besoin d’une touche de fantaisie à votre tenue. Pour n’en nommer que quelques-uns : mariages, fêtes de Nouvel An, cocktails, cérémonies officielles, quand vous voulez vraiment briller et être la vedette pour une soirée.

Comment voyez-vous l’avenir de votre marque ?

L’objectif à long terme est de devenir la plus grande garde-robe scandinave d’Europe et de participer à la création d’un monde de la mode plus durable où la location est aussi normale que les achats.

Il y a encore beaucoup de choses à faire, et la location est un concept relativement nouveau, donc les gens auront besoin d’un peu de temps pour s’adapter – mais pourquoi ne pas l’essayer ?
Il y a toujours des choses à améliorer et développer constamment la marque et l’adapter aux besoins des clients est évidemment à l’ordre du jour. Nous nous efforçons également de garder notre portefeuille de marques sélectionnées très exclusif, mais en l’actualisant constamment avec de nouvelles marques.
Par ailleurs nous avons quelques nouveaux arrivants excitants à venir très bientôt 😉

Avez-vous quelques mots à dire sur votre vision de la mode éthique ?

Je crois qu’il faut d’abord définir tous les termes qui existent parmi nous, les « éco-fashionistas ». Mode lente, mode éthique, mode durable, mode écologique. Il est facile de se perdre dans toute la terminologie et de savoir vraiment de quoi nous parlons tous. Essentiellement, ce sont presque toutes les mêmes choses, mais l’accent est mis sur différents aspects des gens, de l’environnement, de la production ou de l’éthique.

Cela va presque sans dire, mais pour la plupart d’entre nous, nous voulons pouvoir nous sentir bien dans les vêtements que nous portons tout en ayant bonne conscience. D’un autre côté, nous ne voulons pas faire de compromis sur notre façon de nous habiller et de nous exprimer par la mode.

Je crois que c’est une erreur de culpabiliser les gens d’avoir une consommation non-responsable. Faire des choix durables devrait être amusant, facile, naturel et excitant – et surtout sans devoir faire de compromis sur votre style !

Je crois que notre génération peut contribuer à changer l’avenir de la mode éthique, lente et durable, mais seulement si nous réalisons le pour et le contre de la mode durable et rapide.

En parlant du terme même, de mode éthique, pour moi, ce terme fait référence à l’éthique de la confection des vêtements, aux conditions de travail des travailleurs, comme le salaire minimum, les droits de la personne, le travail des enfants, la sécurité des installations de travail, etc. Aucune définition officielle n’est fournie, et la définition peut varier d’une personne à l’autre. L’objectif principal de la mode éthique est le même – minimiser les impacts négatifs que l’industrie de la mode a sur le monde et les travailleurs de l’industrie. La mode éthique fait également référence à la façon dont les matières premières ont été fabriquées et dans quelles conditions. Les droits de l’homme sont la principale leçon à tirer de l’expression  » mode éthique « .

Clothèque n’est pas seulement une plateforme de location de mode, c’est aussi tout un concept autour du style, des valeurs et des activités scandinaves. Nous voulons répandre un peu de ce Danish hygge & Norvegian Koselig un peu du minimalisme suédois et lagom, et le Sisu finlandais à tout le monde.

Un peu de vocabulaire :
hygge & koselig: un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse.
Sisu: sisu est un mot finnois sans équivalent exact en français, d’un sens proche de « courage », « ténacité », « persévérance » ou « détermination », qui est un véritable état d’esprit en Finlande.
lagom: Lagom est un adverbe suédois réputé intraduisible signifiant approximativement « moyen », « assez” ou ”optimal ». Il est fréquemment utilisé parmi les Suédois pour désigner une quantité ou une qualité qui est ni trop, ni trop peu.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • clothe mail