La semaine dernière j’ai assisté à la Fashion Week de Berlin de l’édition de juillet 2017. C’est un événement qui a lieu deux fois par ans où de nombreuses marques y exposent leur nouvelle collection. Les salons sont principalement pour les professionnels de la mode, d’un côté les créateurs, et de l’autre les gérants de magasins qui viennent pour découvrir et choisir de nouvelles pièces à vendre dans leur boutique.

 

La Fashion Week de Berlin se déroule dans différents endroits simultanément, et j’ai opté pour aller à « SEEK » et à « l’éthical fashion show ».

L’éthical fashion show a lieu à Funkhaus et est centré uniquement sur des marques promouvant des valeurs éthiques et responsables telles que l’utilisation de matériaux écologiques, la qualité de travail des salariés, le respect des animaux, une faible consommation en énergie…
Quant à SEEK, c’est un salon dont les marques sont plus diverses : des sandales végan d’une marque californienne, aux sneakers dites françaises mais produites en Chine, en passant par la lingerie allemande en 100% coton. J’ai décidé de vous parler de mes deux marques coup de cœur qui respectent les valeurs éthiques et responsables dans cet article.

La Fashion Week de Berlin était non seulement le moment pour moi de découvrir de nouvelles marques et de nouveau concepts, mais c’était également l’endroit où j’ai pu rencontrer d’autres blogueurs et journalistes pour discuter de nos points de vue sur la mode éthique et responsable. Je suis allée à un débat avec Viertel-vor dont les invités étaient les créateurs d’une marque telle que Knowledge Cotton Apparel, By Signe, ou encore PinqPonq. A la question « pourquoi avez vous choisi de promouvoir des valeurs éthiques et responsables alors qu’il est beaucoup plus simple de faire sans ? » la réponse commune était « de se sentir bien par rapport à ce qu’ils proposent à leurs clients ». C’est à dire d’offrir au consommateur la possibilité de faire un choix en pleine conscience de soutenir un mode de vie sain et respectueux de l’Homme et de l’environnement, pour contribuer à faire une différence.

En résumé, c’était un très bel événement qui m’a permis de rencontrer des personnes de qualité qu’elles soient créatrice d’une marque ou affiliées à la presse qui agissent pour défendre leurs valeurs tout en ayant un travail qui les passionne.

Merci d’avoir lu mon article et on se retrouve bientôt avec l’article sur mes deux marques coup de cœur à la Fashion Week de Berlin !

Lucyness