Pour adopter une mode éthique, il y a l’idée de consommer moins, et mieux. Mais comment le faire si on n’a pas toutes les connaissances et réflexes nécessaires dans ce domaine ? Je vous présente ici trois projets ou initiatives que vous pouvez suivre, qui vous permettront soit d’en savoir plus sur le processus de la «slow fashion», soit de contribuer vous mêmes à cette alternative en participant directement à des ateliers fun !

Green is the new black : à la rencontre des acteurs de la slow fashion

Green is the New Black est un projet mené par deux étudiantes en fin de parcours qui a pour but de promouvoir une mode plus éthique.
En Janvier 2018, Mathilde et Léa partent pour un voyage de 6 mois en Asie, à la rencontre des entrepreneurs qui ont choisi de faire de l’industrie de la mode un modèle économique plus respectueux envers les Hommes et l’environnement. C’est donc en Thaïlande, en Inde, en Chine, au Cambodge, en Malaisie et aux Philippines que les deux parisiennes vont rencontrer ces acteurs de la « Slow Fashion ».

 

Suivez leurs aventures à l’autre bout du monde à travers leur réseaux sociaux Facebook ou Instagram, ou directement sur leur site !

SloWeAre : sessions personnal shopper

Durant une après-midi, SloWeAre accompagne un groupe de 10 personnes dans les ruelles de Paris à la découverte de petites boutiques et ateliers de créateurs qui partagent les valeurs de la mode éthique.

La session shopping peut également se faire sur mesure, seul(e) ou entre amis. C’est l’occasion de vous aider dans vos recherches vestimentaires, répondre à vos questions, vous faire découvrir de nouvelles initiatives sur un shopping plus consciencieux, et même recevoir des petits cadeaux !

L’inscription se fait sur leur site. N’hésitez pas à vous lancer dans cette belle nouvelle expérience shopping 🙂

Fairwear : la communauté MakeSense qui rassemble les citoyens

FairWear est la communauté MakeSense qui rassemble les citoyens qui veulent se mobiliser pour une mode plus éco-responsable, plus éthique. C’est un collectif animé par une équipe motivée qui pense des événements pour sensibiliser les citoyens aux questions de la mode éco-responsable. Café-rencontres où l’on parle de solutions, défilés-brunch organisés dans Paris… Une belle initiative pour sensibiliser à une mode éthique tout en s’amusant.

Voici un petit aperçu du défilé brunch en avril dernier, où il y a eu plus d’une centaine de participants !

Crédit photo :Orhiane Savarese

 

Vous l’aurez compris, Paris regorge de belles initiatives sur la mode éthique, il suffit juste de se lancer. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager une expérience qui vous a plu !

Lucyness